Login

Accord de libre-échange La majorité sénatoriale opposée à l'accord UE-Mercosur

A la veille d'un déjeuner entre Emmanuel Macron et le président brésilien Lula, la majorité sénatoriale de droite et du centre a déposé jeudi une proposition de résolution pour s'opposer à une ratification de l'accord de libre-échange UE-Mercosur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour les sénateurs Les Républicains et centristes, « les conditions démocratiques, économiques, environnementales et sociales ne sont de toute évidence pas réunies pour la conclusion de l'accord ». Ils rappellent dans un communiqué « la position officielle de la France devant l'ampleur de la menace », à savoir pas d'approbation de l'accord tant que les pays du continent latino-américain « ne respectent pas les mêmes contraintes environnementales et sanitaires » imposées aux producteurs français.

La présidente de la commission des Affaires économiques du Sénat Sophie Primas (LR) appelle à « une pause dans les accords de libre-échange, tant que leur impact cumulé n'aura pas été dûment évalué, secteur par secteur ».

La semaine dernière, les députés français ont également adopté une résolution transpartisane dénonçant le contenu actuel de l'accord.

« Je veux parler au président Macron parce que la France est très dure dans la défense de ses intérêts agricoles », mais « les autres (pays) ont aussi le droit de défendre leur agriculture », a déclaré Lula jeudi lors d'une conférence de presse à Rome, quelques heures avant son arrivée à Paris pour le sommet mondial sur la finance climat.

Le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay), a conclu un accord avec l'Union européenne en 2019 après plus de 20 ans de négociations, mais le pacte n'a pas été ratifié, en raison notamment des préoccupations européennes concernant les politiques environnementales de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement